LES INDEMNITÉS KILOMÉTRIQUES POUR DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS REVALORISÉS

Un arrêté publié ce mardi 15 mars procède à une revalorisation de 10% de l’indemnité kilométrique versée aux agents de la fonction publique lorsque ceux-ci utilisent leur véhicule personnel dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Cette revalorisation était demandée par les syndicats notamment en raison de l’inflation et de la hausse des prix des carburants.

Face à l’inflation galopante, l’exécutif a décidé le dégel de la valeur du point d’indice servant de base au calcul du salaire des agents publics, mais aussi une augmentation de l’indemnité kilométrique. Outre la promesse d’une revalorisation générale “avant l’été”, le gouvernement Castex a en effet également annoncé une hausse de l’indemnité versée aux agents publics utilisant leur véhicule dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Une hausse de 10 % qui vient d’être actée par un arrêté publié ce mardi 15 mars au Journal officiel.

Les syndicats de la fonction publique étaient récemment montés au créneau sur ces questions de pouvoir d’achat, compte tenu notamment de la hausse des prix des carburants, aggravée par le conflit russo-ukrainien. Alors que le barème fiscal des frais kilométriques a été relevé de 10 % début février par l’exécutif, les organisations syndicales réclamaient ainsi une mesure similaire pour les frais engagés par les agents dans le cadre de leurs missions.

Les indemnités kilométriques actuelles des agents publics “ne suffisent plus à couvrir les frais engagés”, soulignait en ce sens l’Unsa Fonction publique. “Aujourd’hui, travailler coûte plus cher à certains parce qu’ils doivent utiliser leur véhicule personnel dans le cadre de leur travail et de leurs missions”, abondait la CFDT Fonctions publiques. Il est “urgent d’agir”, soulignait sa secrétaire générale, Mylène Jacquot. Les syndicats ont donc obtenu gain de cause sur ce point.

En fonction de la puissance et de la distance

“Pour un agent parcourant 20 kilomètres par jour, l’indemnité passera de 144 euros à 158 euros par mois pour 400 kilomètres”, a précisé la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, dans une interview au Parisien.

Dans le détail, les indemnités kilométriques versées aux agents publics dans le cadre de leurs déplacements professionnels varient selon le type de véhicule utilisé mais aussi en fonction de sa puissance et de la distance parcourue par l’agent au cours d’une année.

À titre d’exemple, un agent disposant d’une voiture de 5 chevaux ou moins bénéficiera désormais d’une indemnité de 0,32 euro par kilomètre (contre 0,29 euro jusqu’ici) s’il réalise “jusqu’à 2 000 kilomètres” par an avec ce véhicule pour ses déplacements professionnels. Une indemnité qui sera de 0,40 euro si l’agent réalise entre 2 000 et 10 000 kilomètres (contre 0,36 euro jusqu’ici) [cliquez ici pour consulter les nouveaux barèmes].