LES NOUVELLES GRILLES DE LA CATÉGORIE B POUR LES DÉBUTS DE CARRIÈRE

Lors de la conférence salariale du 28 juin, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a présenté un plan de revalorisation des débuts de carrière de la catégorie B. En voici le détail.

Revalorisation en vue des débuts de carrière de la catégorie B. Outre l’annonce d’un dégel de 3,5 % de la valeur du point d’indice de la fonction publique, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a aussi présenté un plan de revalorisation pour les agents de cette catégorie à l’occasion de la conférence salariale organisée mardi 28 juin.

La revalorisation en question intervient pour compenser une “forme d’écrasement des grilles”, a expliqué le ministre. Cet écrasement est notamment la conséquence de relèvements successifs de l’indice minimum de traitement intervenus au cours des derniers mois pour tenir compte des hausses du Smic et pour éviter que des agents de catégorie C ne se retrouvent rémunérés en-dessous de ce salaire minimum.

Publication des premiers textes cet été

Cette mesure est “nécessaire pour reconstituer les écarts” car le relèvement de l’indice minimum “a eu comme conséquence de placer au même niveau les premiers échelons de la catégorie B par rapport à la catégorie C”, explique la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) dans le document présenté le 28 juin aux représentants du personnel et des employeurs.

Les textes relatifs à la revalorisation des débuts de carrière des agents de catégorie B de la fonction publique d’État seront publiés cet été. Cette revalorisation sera ensuite transposée à la territoriale et à l’hospitalière à l’automne.

Les changements pour le grade B1

Le document remis aux syndicats et employeurs détaille donc la nouvelle grille prévue pour les débuts de carrière de la catégorie B. Sont ainsi concernés les grades B1 et B2. Pour le premier, la durée du grade sera réduite de trente à vingt-six ans. L’indice majoré des 4 premiers échelons du grade B1 seront par ailleurs revalorisés et leur durée réduite à un an contre deux actuellement. Voici le comparatif entre la situation actuelle de la grille B1 et sa situation prévue après la revalorisation annoncée par le gouvernement.

Les changements pour le grade B2

Pour le grade B2, l’exécutif prévoit aussi de réduire sa durée totale en la faisant passer de trente à vingt-six ans. Son deuxième échelon sera également revalorisé et la durée des deuxième et troisième échelons réduite à un an (contre deux actuellement). Voici le comparatif entre la situation actuelle de la grille B2 et sa situation prévue après la revalorisation annoncée par le gouvernement.