JEUDI 6 OCTOBRE 2022 : JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS

La Journée nationale des aidants a lieu chaque année le 6 octobre.

Le thème de cette 13e édition, Pas sans les 11 millions d’aidants, montre l’importance de prendre en compte les personnes aidantes dans les politiques publiques et de continuer à créer des droits adaptés à leur quotidien : droit au congé, droit au répit, droit à la santé. Service-Public.fr vous rappelle à cette occasion en quoi consiste le congé de proche aidant.

La Journée nationale des aidants (JNA)

Chaque année, depuis 2010, la journée du 6 octobre met à l’honneur les aidants. D’après la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, un aidant est une « personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ».

L’objectif de l’événement est de réunir, à travers des rencontres organisées sur l’ensemble du territoire, l’ensemble des acteurs qui agissent pour la cause des aidants. Les professionnels de santé et du maintien à domicile peuvent proposer des actions afin de renseigner les aidants sur leurs droits et les aides qui leur sont destinées.

Publié le 22 septembre 2022
Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Source : service-public.fr

Cliquer ICI pour lire et/ou télécharger les modalités du congé de proche aidants des agents fonctionnaires et contractuels ( 7 pages)

Image par PublicDomainPictures de Pixabay