SONDAGE EXCLUSIF (IFOP) : PLÉBISCITE DES AGENTS POUR LE STATUT ET LA RÉMUNÉRATION INDICIAIRE

Pour 79 % des agents publics interrogés dans le cadre du sondage exlusif réalisé par l’Ifop pour le pôle fonctions publiques d’AG2R LA MONDIALE et Acteurs publics, le statut est adapté à la fonction publique. Les agents sont 39 % à envisager de changer de poste dans les douze mois à venir. Ils demandent à 71 % une revalorisation indiciaire plutôt qu’indemnitaire. Le sondage sera diffusé dans le cadre du colloque “Les agents publics vont-ils devenir des salariés comme les autres ?”, organisé le 10 novembre.

Alors que les élections professionnelles auront lieu le 8 décembre, 59 % des agents estiment que le dialogue social a un impact sur leurs conditions de travail. Alors qu’il est fréquemment critiqué, près de 4 personnes interrogées sur 5 (79 %) jugent que le statut est encore adapté à la fonction publique d’aujourd’hui.

Une part importante, 39 %, envisage de changer de poste dans les douze mois à venir (dont 18 % pour rejoindre le privé). Pour ce qui est de la politique à suivre en matière de rémunération, les fonctionnaires se montrent dans une démarche collective et solidaire : 71 % préconisent de revaloriser le traitement indiciaire, et 29 % de favoriser la rémunération individuelle au mérite.

Face au programme d’amélioration de la qualité et des conditions de travail de la fonction publique annoncé par le gouvernement, les agents attendent essentiellement un progrès sur les conditions de travail (52 %), loin devant une meilleure prise en compte de la santé mentale (12 %) ou bien encore la formation (11 %). Pour contribuer à la transition durable, ils estiment qu’il faut favoriser l’initiative et les solutions de terrain (30 %), devant la hausse des moyens aux administrations (26 %) et la clarification des missions (23 %).

Avec la crise sanitaire, certaines avancées ont pu apparaitre, et se sont pérennisées. Les plus importantes concernent le télétravail (65 %), le management par la confiance (18 %) et la baisse des tracasseries administratives (10 %).

62 % des agents de la fonction publique sont satisfaits dans l’exercice de leurs missions actuelles. Bien que seulement 12 % le soient « tout à fait ». Pour favoriser l’attractivité du secteur public, ils préconisent, et ce loin devant, une revalorisation des rémunérations (48 %). Travailler et communiquer le sens du service public suit avec 12 %, développer les conditions et la qualité de vie au travail en troisième pour 11 % des personnes interrogées.