ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES : STANISLAS GUÉRINI APPELLE LES FONCTIONNAIRES À LA « MOBILISATION »
Quatre ans après un scrutin marqué par une abstention record, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a appelé ce lundi 21 novembre les agents publics à voter nombreux aux élections professionnelles organisées du 1er au 8 décembre. « De votre mobilisation dépend le résultat de cette élection », a écrit le ministre dans un courrier adressé aux 5,7 millions de fonctionnaires et contractuels. « Que vous soyez fonctionnaire, agent contractuel ou apprenti, vous avez un rôle à jouer : celui de faire entendre votre voix, vos convictions et vos attentes, en votant », ajoute-t-il. En 2018, le taux de participation aux élections professionnelles était passé sous la barre des 50% (49,8%).
uatre ans plus tard, « notre objectif est qu’on repasse au-dessus de cette barre des 50% », a affirmé le ministère à l’AFP. Pour ce faire, le gouvernement compte s’appuyer sur « un plan de communication beaucoup plus offensif », à grand renfort de spots radiophoniques, de déplacements du ministre et d’interviews.
Une seconde lettre a en outre été adressée aux associations d’élus locaux pour les inciter à relayer auprès des agents la missive du ministre. « Nous comptons sur votre appui » pour diffuser le courrier du ministre « auprès de vos membres et adhérents, afin qu’ils le communiquent à leurs agents », écrivent Stanislas Guerini et la ministre déléguée aux Collectivités territoriales, Caroline Cayeux. « C’est en nous mobilisant tous vers ce même objectif que nous ferons des élections professionnelles 2022 un succès », insistent les deux membres du gouvernement dans cette lettre consultée par l’AFP. Un autre courrier doit être prochainement adressé aux employeurs hospitaliers.
Dans sa lettre aux agents, Stanislas Guerini consacre plusieurs paragraphes à l' »enjeu particulier » de ces élections, à savoir la création de nouvelles instances de dialogue social comme les comités sociaux, qui fusionneront les anciens comités techniques et comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Il mentionne aussi brièvement le vote électronique, généralisé à l’ensemble de la fonction publique d’Etat (2,5 millions d’agents) pour la première fois.