LE GOUVERNEMENT ÉTOFFE LE PROGRAMME « FONCTION PUBLIQUE + »

Dans un courrier adressé aux syndicats, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, annonce l’enrichissement des thèmes qui vont être abordés dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité et des conditions de travail des agents publics, le tout dans une logique de renforcement de l’attractivité du secteur public.

Améliorer la qualité et les conditions de travail des agents publics dans une logique, toujours, de renforcement de l’attractivité du secteur public. C’est l’objectif du programme “Fonction publique +”, récemment lancé par le gouvernement et dont Stanislas Guerini vient de préciser le contenu. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a en effet adressé un courrier aux syndicats où il détaille l’agenda social 2023 de la fonction publique et en particulier ce programme, qui se voit enrichi à la suite des échanges entre l’exécutif et les organisations syndicales. Un programme décliné en 6 “engagements prioritaires” [voir le détail dans l’encadré qui suit cet article]. 

“J’ai été particulièrement attentif aux points d’attention que vous avez soulevés et ai souhaité procéder à plusieurs ajustements pour y répondre”, écrit Stanislas Guerini aux syndicats. Le ministre explique notamment avoir fait de l’égalité professionnelle un “enjeu prioritaire” des différents chantiers de l’agenda social.

Égalité professionnelle, transition écologique, droit à la déconnexion

“Le renforcement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est ainsi expressément mentionné comme l’un des engagements de Fonction publique + et ce volet inclura les sujets liés à la santé des femmes et aux violences sexistes et sexuelles”, précise-t-il.

Le gouvernement a également décidé d’intégrer les sujets de la transition écologique, de la sobriété énergétique et de la décarbonation dans les “engagements explicites” du programme “Fonction publique +”. Au titre des engagements de ce même programme, l’exécutif a aussi choisi de “faire apparaître en majeur l’amélioration de la santé au travail en même temps que les conditions de travail”. Et ce “tout en mentionnant plus particulièrement dans ce volet le temps de travail, la protection des données et le droit à la déconnexion ainsi que celui de la sécurité et de la protection fonctionnelle”. 

La prise en compte des équipements numériques est également mentionnée dans l’engagement du programme “Fonction publique +” relatif à l’adaptation de l’environnement de travail.

Les 6 engagements prioritaires de “Fonction publique +”
Dans le courrier qu’il a adressé aux syndicats de la fonction publique, Stanislas Guerini détaille les 6 “engagements prioritaires” du programme “Fonction publique +” ainsi que les thèmes que l’exécutif souhaite aborder dans le cadre de ces chantiers. En voici le détail.
• L’évolution des pratiques managériales : confiance, responsabilisation, droit à l’erreur, délégation, autonomie, évaluation, formation des managers
• La simplification de la gestion des ressources humaines : réponse aux irritants, simplification des procédures, réorientation de la filière RH vers l’accompagnement des agents
• L’amélioration des conditions de vie et de santé au travail : déclinaison du plan Santé au travail, prise en compte de l’usure professionnelle, sport-santé au travail, articulation vie privée-vie professionnelle, temps de travail, protection des données et déconnexion, sécurité et protection fonctionnelle
• L’adaptation de l’environnement et de l’équipement de travail : espace de travail, équipement numérique
• Le renforcement de l’égalité professionnelle et de la responsabilité sociale : égalité professionnelle dont violences sexuelles et sexistes, mais aussi santé des femmes, diversité, handicap, engagement, transition écologique, sobriété écologique, décarbonation
• La facilitation du logement : offre de logements, connaissance des dispositifs