EN DIX ANS, LES SALAIRES ONT AUGMENTÉ MOINS VITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE QUE DANS LE PRIVÉ
Selon l’Insee, entre 2009 et 2020, le salaire des employés du secteur privé a augmenté de 7,8 %, soit une hausse de 0,7 % par an. Une évolution largement supérieure à la fonction publique, où le salaire a augmenté d’1 % seulement sur la période, soit + 0,1 % par an.
Voilà des chiffres que les syndicats de la fonction publique ne se priveront pas de mettre en avant, ce lundi 12 juin, à l’occasion de leur rencontre avec le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini. Une réunion multilatérale à l’occasion de laquelle le gouvernement devrait annoncer des mesures salariales pour les agents publics, alors que les organisations syndicales réclament une nouvelle revalorisation générale avec un dégel du point d’indice, après la hausse de 3,5 % intervenue en juillet dernier.
Dans une nouvelle collection documentaire (intitulée “L’essentiel”), l’Insee vient en effet de compiler une série de données sur les salaires dans le secteur privé et dans la fonction publique. De quoi mettre en évidence une dynamique au désavantage des agents publics.
+ 1 % en 10 ans contre + 7,8 % dans le privé
En 2021, les salariés du secteur privé gagnaient ainsi en moyenne 2 520 euros nets par mois en équivalent temps plein (EPT). Les agents de la fonction publique, quant à eux, gagnaient 2 380 euros en moyenne.
Mais surtout, en l‘espace de dix ans, entre 2009 et 2020, le salaire net a augmenté en moyenne de 7,8 % dans le privé (en euros constants, c’est-à-dire corrigé de l’inflation). “Soit une hausse de 0,7 % par an”, précise l’Insee. C’est beaucoup plus que dans la fonction publique où, sur la même période, le salaire a augmenté de 1 % soit + 0,1 % seulement par an en moyenne.
Éventail de salaires plus resserré
L’Insee fait également un comparatif des écarts entre les hauts et les bas salaires. En 2020, dans le privé, le salaire net médian s’élevait à 2 000 euros nets par mois, c’est-à-dire que la moitié des salariés du privé percevaient moins de 2 000 euros. Dans le détail, 1 salarié du privé sur 10 gagnait moins de 1 340 euros (le premier décile) et 1 sur 10, plus de 4 030 euros (le neuvième décile).
Dans la fonction publique, le salaire net médian est légèrement supérieur et s’élève à 2 130 euros. Mais, explique l’Insee, “l’éventail des salaires y est globalement plus resserré que dans le privé”, avec un neuvième décile (à 3 450 euros) plus de deux fois plus élevé que le premier décile (1 480 euros).
À noter aussi que les écarts de salaires entre les femmes et les hommes sont moins grands dans la fonction publique que dans le secteur privé. Les femmes agentes publiques gagnent ainsi 13,9 % de moins que les hommes en équivalent temps plein, alors que cet écart est de 16,7 % dans le privé.