UN ACCÈS AUX CONGÉS FAMILIAUX BIENTÔT FACILITÉ DANS LA FONCTION PUBLIQUE
Pris en application de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, un projet de décret précise les conditions facilitant l’accès des agents publics au congé de proche aidant et au congé de présence parentale.
C’est la traduction de la loi de décembre dernier de financement de la Sécurité sociale pour 2023. Le gouvernement présentera en Conseil commun de la fonction publique (CCFP), le 22 juin prochain, un projet de décret facilitant l’accès des agents publics au congé de présence parentale et au congé de proche aidant. Des dispositions similaires avaient déjà été actées en 2021 pour les salariés du secteur privé.
Le premier de ces congés “familiaux”, le congé de présence parentale, est accordé aux agents publics parents d’un enfant à charge handicapé, accidenté ou malade. La durée de ce congé est aujourd’hui fixée à 310 jours maximum par période de trente-six mois (trois ans) pour un même enfant.
Congé de présence parentale renouvelable
Comme prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale, ce congé va désormais pouvoir être renouvelé. Le projet de décret précise ainsi les conditions de renouvellement “à titre exceptionnel” de cette période de 310 jours, avant le terme de celle-ci. Ce renouvellement ne sera possible qu’une fois, sur présentation d’un certificat médical.
Le texte précise aussi les conditions d’extension du congé de “proche aidant”, qui permet aujourd’hui aux agents publics de cesser temporairement leur activité ou de travailler à temps partiel pour s’occuper d’un proche handicapé ou en perte d’autonomie. Un congé d’une durée maximale de trois mois renouvelable dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière.
Fractionnement possible
Le projet de décret acte ainsi la suppression d’un critère considéré comme restrictif jusqu’alors pour l’accès à ce congé de “proche aidant“. À ce titre, le handicap ou la perte d’autonomie ne devra plus être d’une “particulière gravité“ pour que les agents publics puissent bénéficier d’un congé pour aider un proche.
À noter également que ce congé de proche aidant tout comme le congé de présence parentale pourra désormais être pris de manière fractionnée par demi-journées. Des conditions elles aussi précisées dans le projet de décret.