PLUS D’1 CONTRACTUEL SUR 2 EST EN CDD
En 2021, 52 % des contractuels de la fonction publique étaient en contrat à durée déterminée (CDD), une proportion qui diminue légèrement. C’est dans la fonction publique d’État que l’on trouve le plus de CDI. La durée des CDD est également plus longue dans ce versant en comparaison de la territoriale et de l’hospitalière.
Les contractuels sont de plus en plus nombreux dans la fonction publique, mais qui sont-ils ? La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de publier une note sur les caractéristiques et la localisation des emplois publics en 2021. Une étude où la direction revient donc sur le profil des contractuels de la fonction publique.
La proportion de contractuels est quasi similaire dans chacun des trois versants : elle est ainsi de 21 % dans la fonction publique d’État, de 22 % dans la territoriale et de 23 % dans l’hospitalière. Surtout, en 2021, un peu plus de la moitié des contractuels (52 % précisément) sont en contrat à durée déterminée (CDD), indique la DGAFP.
Cette part des contractuels en CDD a diminué par rapport à 2020, année où l’on recensait 55 % de contractuels en CDD. Elle était alors déjà en diminution, après avoir atteint 57 % en 2019.
Des contrats plus longs dans la territoriale
C’est dans la territoriale que l’on trouve le plus de contractuels en CDD, à savoir 68 %, contre 52 % dans l’hospitalière et 38 % dans la fonction publique d’État. Ce dernier versant emploie en effet davantage de contrats à durée indéterminée (CDI) que les deux autres.
Dans la fonction publique d’État, la durée des CDD est également supérieure à celle pratiquée dans les deux autres versants : 54 % des contractuels y ont un contrat d’une durée inférieure à un an, 32 % de un à trois ans et 14 % un contrat de plus de trois ans.
Dans l’hospitalière, 75 % des contractuels ont un contrat de moins d’un an, 21 % de un à trois ans et 4 % seulement de plus de trois ans. Quant à la territoriale, les contrats y durent moins d’un an pour 56 % des contractuels de ce versant, de un à trois ans pour 32 % de ces contractuels et de plus de trois ans pour 12 % d’entre eux.