FONCTION PUBLIQUE : UN RAPPORT PARLEMENTAIRE PRÉCONISE UNE NOUVELLE HAUSSE DU POINT D’INDICE

Le ministre Stanislas Guerini ne cesse de le répéter : la nouvelle grande loi de réforme de la fonction publique, annoncée dans les prochains mois, vise à rendre la fonction publique « plus attractive ». Reste à savoir comment ? Plusieurs propositions viennent en tout cas d’être avancées dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2024 et plus précisément au sein du rapport présenté ce jeudi 2 novembre par la rapporteure pour avis de la commission des lois sur le volet « Fonction publique » du Budget, la députée socialiste Cécile Untermaier. 

La parlementaire de Saône-et-Loire consacrait en effet cette année son rapport à la problématique de l’attractivité de la fonction publique. Et il y a urgence selon elle : « le renforcement de l’attractivité de la fonction publique constitue un enjeu essentiel pour préserver la continuité et la qualité du service public ». 

Cette question de l’attractivité « a pris une nouvelle ampleur au cours des dernières années, face aux difficultés rencontrées par certains employeurs publics en matière de recrutement, dans un contexte de tensions sur le marché du travail, de raréfaction de certaines compétences et de départs à la retraite massifs », développe-t-elle dans son rapport.

« Urgence à agir »

Aux yeux de Cécile Untermaier, les métiers de la fonction publique présentent « d’importants atouts » et sont « porteurs de sens ». Mais, ajoute-t-elle, plusieurs « faiblesses nuisent à l’attractivité des métiers ». L’occasion pour la députée de pointer des métiers « paradoxalement mal connus du grand public » et « souffrant d’une image perfectible » mais aussi des processus de recrutement « parfois trop longs ». « Surtout », renchérit-elle, « l’évolution des rémunérations est en décalage par rapport au secteur privé et les conditions de travail sont perçues comme difficiles ». 

Face à « l’urgence » de la situation, la rapporteure pour avis juge donc « urgent » d’actionner plusieurs leviers pour renforcer l’attractivité de la fonction publique. Sans surprise, elle préconise tout d’abord d’agir sur les rémunérations et les conditions de travail en préconisant une nouvelle augmentation du point d’indice de la fonction publique, après la hausse de 1,5% intervenue en juillet dernier. A noter que dans le cadre de leur « contre-budget », les députés socialistes proposent une revalorisation de 5% des fonctionnaires. « Une nouvelle revalorisation de la rémunération indiciaire des agents publics paraît inévitable dans un contexte marqué par une forte inflation », insiste-t-elle.

Sur ce volet, Cécile Untermaier propose aussi de réformer les modalités de calcul de l’indemnité de résidence pour en faire un « véritable levier d’attractivité » et de « promouvoir » les initiatives managériales accordant une « plus grande flexibilité » dans l’organisation du travail des agents publics.

Attirer davantage de candidats 

Deuxième levier à actionner selon la députée : la nécessité de « rapprocher la fonction publique des candidats potentiels ». Elle propose notamment de poursuivre le développement de la « marque employeur », de « mieux valoriser » les métiers de la fonction publique auprès des jeunes générations (via les stages notamment) ou de mener des politiques de recrutement « proactives » en direction des travailleurs âgés et « en particulier des demandeurs d’emploi ». Cécile Untermaier pousse aussi à rendre les processus de recrutement « plus efficaces » en publiant des offres d’emploi « plus pédagogiques » et comportant des éléments « plus précis » concernant la rémunération offerte. La rapporteure insiste aussi sur la nécessité de poursuivre les efforts tendant à accélérer le recrutement des agents publics. Elle suggère également d’adapter le format de certains concours « pour favoriser le recrutement de certains profils et notamment les apprentis ».

Troisième et dernier levier identifié par la députée : « favoriser le déroulement de carrières au sein d’un même territoire » pour « proposer aux agents des perspectives de carrière plus riches sans impliquer nécessairement de mobilité géographique importante ». Cela suppose « d’améliorer la coordination » entre les employeurs publics au niveau local, indique Cécile Untermaier, tout en saluant le renforcement prévu des plateformes régionales d’appui interministériel d’appui à la gestion des ressources humaines (PFRH  dans le cadre du budget 2024 avec 45 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires.

PAR BASTIEN SCORDIA
2 novembre 2023
acteurspublics.fr