DANS LA FONCTION PUBLIQUE, DES SÉNIORS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX

En 2021, plus d’un tiers des agents publics sont âgés de 50 ans ou plus. La part de cette tranche d’âge a fortement progressé depuis 2011 et la progression n’est pas près de s’arrêter, avec le report de l’âge légal de départ à la retraite. Ce qui n’est pas sans poser des questions s’agissant du maintien dans l’emploi et de l’usure professionnelle.

Les agents de 50 ans et plus sont de plus en plus nombreux dans la fonction publique. C’est la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) qui le constate dans son dernier rapport annuel, alors que la dernière réforme des retraites et le report de l’âge légal de départ a reposé avec acuité la question de l’usure professionnelle des agents publics.

En 2021, plus d’un tiers des agents publics (36 %) étaient âgés de 50 ans ou plus, soit 2 052 000 agents exactement. Cette proportion est de 42 % chez les fonctionnaires et de 23 % chez les contractuels.

Surtout, la part des 50 ans ou plus “a fortement progressé depuis 2011”, explique la DGAFP. Ainsi, en dix ans, le nombre d’agents de 50 ans ou plus a augmenté de 27,9 %.

43 % de 50 ans ou plus dans la territoriale 

Ce rythme de progression est “bien plus soutenu que l’emploi public”, avec une hausse de 2,5 % en moyenne par an pour les agents de 50 ans et plus contre + 0,5 % par an pour les effectifs globaux de la fonction publique.

Sans surprise, c’est dans la fonction publique territoriale que la proportion d’agents d’au moins 50 ans est la plus forte, avec un taux de 43 %, soit 13 points de plus qu’en 2011. C’est en effet dans ce versant que l’on compte le plus d’agents de catégorie C et ce sont les agents de cette catégorie hiérarchique qui sont les plus âgés.

Dans les deux autres versants, la proportion d’agents de 50 ans ou plus est moins importante, avec respectivement 33 % dans la fonction publique d’État et 31 % dans l’hospitalière. À noter, par ailleurs, que sur 10 agents de 50 ans ou plus, 6 sont des femmes.