FONCTION PUBLIQUE : LE RAPPORT ANNUEL 2023 EST EN LIGNE

Effectifs, recrutements, départs à la retraite, rémunérations, formation, temps et organisation du temps de travail… L’édition 2023 du rapport sur l’état de la fonction publique, véritable mine d’informations « RH », est parue ce 15 décembre.

Cette année, le rapport met l’accent sur deux thématiques particulières en consacrant un dossier à chacune. En premier lieu, la mobilité des agents de la fonction publique, « hors restructurations ». Un phénomène qui surprend pour les variations importantes qu’il connaît entre versants publics. Si le taux de changement d’établissement s’est élevé à 11,8% en 2021 pour les agents civils de l’État, il a en effet été trois fois plus faible pour les agents territoriaux (3,9%, soit 74.100 agents) et 2,4 fois plus faible pour les agents des hôpitaux (4,9%). « Si l’on considère qu’un changement d’établissement et donc d’environnement de travail, permet aux agents d’enrichir leur parcours professionnel et de développer de nouvelles compétences, ces écarts entre les trois versants de la fonction publique méritent d’être interrogés », commente la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
Les évolutions de salaires des agents de la fonction publique qui ne changent ni d’employeur ni de quotité de travail (soit les deux tiers des agents publics) sont explorées dans le deuxième dossier. Principale conclusion : sous l’effet notamment des changements de grade et d’échelon, le salaire net en équivalent temps plein de ces personnels a augmenté, entre 2020 et 2021, de 59 euros par mois (+3,5%) en euros courants, représentant une hausse de 1,8% après prise en compte de l’inflation.
Ces données seront certainement étudiées de près dans le cadre de la concertation sur les parcours et les rémunérations conduite par le ministre chargé de la Fonction publique, Stanislas Guerini, avec les représentants des organisations syndicales et des employeurs publics.
A noter que la traditionnelle partie du rapport qui se penchait sur les politiques portées par le gouvernement dans le domaine de la fonction publique disparaît. Elle sera désormais présentée dans un rapport d’activité de la DGAFP, distinct du rapport annuel sur l’état de la fonction publique.