DIX JOURS DE PLUS SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS (CET) DES AGENTS : LES TEXTES SONT SORTIS

Que disent précisément ces textes qui ont été publiés au JO ce 10 janvier ? Le décret vient simplement permettre le renvoi à un arrêté pour fixer le nombre de jours pouvant être déposés sur un CET. Et l’arrêté est très clair : « Le plafond global de jours (…) pouvant être maintenus sur un compte-épargne temps au terme de l’année 2024 est fixé à soixante-dix jours ou, pour l’agent dont le nombre de jours épargnés au terme de l’année 2023 excède soixante jours, au nombre de jours épargnés augmenté de dix jours ».

Autrement dit, le plafond passe de 60 à 70 jours. Mais il a aussi été tenu compte du fait qu’en 2020, avec  la crise covid, le plafond avait été provisoirement augmenté. Certains agents affichent donc déjà entre 60 et 70 jours sur leur compteur. Dans ca cas, c’est la règle de « + 10 jours » qui s’applique.

Si la dérogation ne vaut que pour cette année, il va de soi – mais le décret le précise tout de même – que les jours épargnés excédant le plafond ordinaire pourront être conservés sur le CET.

Références : décret n° 2024-15 du 9 janvier 2024 portant modification du compte épargne-temps dans la fonction publique territoriale pris pour l’application de l’article 7-1 du décret n° 2004-878 du 26 août 2004 relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique territoriale.