PRÉVENTION DES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES (TMS) : UNE NOUVELLE BROCHURE
Comment agir pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) en entreprise ? La nouvelle brochure « Démarche de prévention des troubles musculosquelettiques » (ED 6518) propose aux entreprises une méthodologie pour lutter contre les TMS. L’intégration de cette démarche à l’organisation habituelle de l’entreprise concourt à une prévention durable et efficace des TMS. Les explications de Laurent Claudon, responsable de laboratoire à l’INRS.
Pourquoi mettre en œuvre une démarche de prévention des TMS ?
Les troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs sont de loin les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes. Ce sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation ; ils sont le résultat de la combinaison de multiples causes liées au poste de travail et à son environnement, à l’organisation du travail, au climat social dans l’entreprise. L’accroissement des contraintes de productivité, l’intensification du travail dans un contexte de vieillissement de la population active expliquent au moins en partie l’augmentation des TMS dans la population.
Quel est le contenu de cette nouvelle brochure ?
La brochure Démarche de prévention des troubles musculosquelettiques (ED 6518) propose une démarche de prévention des TMS au travers d’un processus d’amélioration continue et d’une approche de type conduite de projet. Elle est structurée autour de quatre étapes : l’engagement dans la démarche, l’état des lieux, l’analyse approfondie et la transformation des situations de travail. Au fil de ces étapes, trois actions continues et transverses conditionnent la réussite de la démarche : mobiliser, communiquer et évaluer.
Pourquoi une nouvelle démarche de prévention des TMS ?
Cette nouvelle démarche s’appuie sur les connaissances les plus récentes, à la fois sur les situations à risque de TMS, les facteurs de risque et leurs déterminants. Elle intègre également les facteurs de réussite d’une démarche de prévention de TMS. Elle vise ainsi à identifier, à partir d’une analyse de l’activité de travail, les déterminants des situations de travail à transformer pour soutenir le développement de modes opératoires efficaces et non contraignants pour la santé des opérateurs et réduire l’exposition aux facteurs de risque de TMS.
29 mars 2024
inrs.fr