CRITÈRES D’ATTRIBUTION DE LA PRIME « GRAND ÂGE » DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Hôpital, une prime « grand âge » a été instituée, au profit des personnels aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux relevant des fonctions publiques hospitalière et territoriale exerçant dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et dans toutes structures spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées.

Le Gouvernement a ainsi souhaité reconnaître l’engagement de ces professionnels exerçant auprès des personnes âgées et les compétences particulières nécessaires à leur prise en charge. L’accompagnement que ces professionnels apportent aux personnes âgées suppose en effet des compétences spécifiques qui justifient d’améliorer la meilleure reconnaissance financière des corps et cadres d’emplois de professionnels visés par le décret exerçant auprès des personnes âgées.

Si la condition du diplôme n’est pas en tant que telle une condition d’éligibilité à la prime grand âge, elle constitue toutefois un prérequis pour exercer en tant qu’aide-soignant en vertu de l’article L. 4391-1 du code de la santé publique, à l’exception des personnes pouvant justifier d’une autorisation individuelle d’exercice délivrée par les autorités compétentes (article L. 4391-2 du même code).

Pour les agents relevant de la fonction publique, le bénéfice de la prime grand âge est réservé aux seuls agents relevant des corps visés par le décret n° 2020-66 du 30 janvier 2020. Les règles d’accès à certains de ces corps peuvent fixer ainsi des conditions de diplôme pour les agents publics titulaires.

Question n°13859 – Assemblée nationale

6 AVRIL 2024
naudrh.com