SALAIRES DES FONCTIONNAIRES : LES DÉPUTÉS DE GAUCHE PRESSENT LE GOUVERNEMENT D’AGIR
Auditionné ce mardi 4 juin à l’Assemblée nationale, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a été interpellé par des députés de l’opposition sur la question des rémunérations des agents publics. Les parlementaires ont réclamé une nouvelle hausse des salaires dans la fonction publique, ce que le gouvernement n’envisage pas pour le moment.
C’était le grand oral de Stanislas Guerini pour défendre son budget. Dans le cadre du “Printemps de l’évaluation”, la commission des finances de l’Assemblée nationale a en effet auditionné, mardi 4 juin, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Une audition qui a été l’occasion de revenir sur l’exécution du budget “Fonction publique” en 2023. Sans surprise, les députés de l’opposition en ont profité pour interpeller le gouvernement sur la question des rémunérations des agents publics et réclamer une nouvelle hausse de leurs salaires. Une revendication on ne peut plus partagée par les syndicats, qui appellent inlassablement à “mettre un terme à la spirale de paupérisation” de la fonction publique.
Le président LFI de la commission, Éric Coquerel, a ainsi critiqué “le manque de volontarisme” de l’exécutif sur “la question de l’amélioration des services publics“. “Améliorer l’attractivité de la fonction publique et les conditions de travail des fonctionnaires est la première garantie de la qualité des services publics”, a-t-il affirmé, jugeant urgent de revaloriser la rémunération des agents publics.
Certes, “il n’y a pas que les chiffres”, mais “les salaires comptent beaucoup” pour relever le défi de l’attractivité, a abondé la socialiste Cécile Untermaier. La députée a profité de son intervention pour citer des chiffres de l’Insee selon lesquels “les salaires ont augmenté de 5,8 % en euros constants dans le secteur privé entre 2009 et 2021 contre seulement 1,6 % pour les agents publics”. Si les deux hausses du point d’indice intervenues en 2022 (+ 3,5 %) et en 2023 (+ 1,5 %) “étaient bienvenues, (…) elles paraissent encore insuffisantes et ne permettent pas de compenser l’inflation”, a ajouté Cécile Untermaier en réclamant donc elle aussi une nouvelle revalorisation générale pour les agents publics. Un élément d’attractivité essentiel à ses yeux.
14 milliards d’euros de mesures salariales
“J’entends (vos) questions sur l’attractivité de la fonction publique et l’efficacité du service public, c’est un sujet qui est central”, leur a répondu Stanislas Guerini. “Pour relever ce défi, a ajouté le ministre, il y a la question des conditions de travail” et le “sujet salarial”. “Je le regarde en face”, a-t-il assuré, en mettant en avant les dernières hausses du point d’indice, ainsi qu’un “effort particulier” consenti en faveur des plus bas niveaux de rémunération dans la fonction publique.
Au total, l’État a dépensé 14 milliards d’euros en mesures salariales depuis 2022 en faveur des agents publics, a souligné Stanislas Guerini. “L’effet de l’ensemble des mesures salariales a entraîné une augmentation de 5,7 % de la rémunération moyenne des agents publics par rapport à 2023”, a rappelé le ministre, en réfutant l’idée, évoquée par les syndicats, d’une année blanche en 2024. Et de se référer à l’attribution de 5 points d’indice supplémentaires aux agents publics en janvier dernier et aux hausses du point d’indice de 2022 et 2023 qui continueront à se répercuter cette année.
Si le gouvernement exclut toujours pour le moment une nouvelle hausse générale des salaires, Stanislas Guerini a réaffirmé son intention de “poursuivre les discussions sur les politiques salariales” dans la fonction publique afin d’y instaurer une “négociation annuelle obligatoire”. “Aujourd’hui, on ne parle pas très bien salaires dans la fonction publique”, a-t-il regretté. Et le ministre d’anticiper : “Nous aurons peut-être ce débat y compris pour inscrire (cette négociation) dans la loi”, a-t-il dit aux députés de l’opposition, qui se saisiront sans doute des prochains débats budgétaires pour réclamer de nouveau une hausse des salaires dans la fonction publique.