L’ACTIVITÉ DU CNFPT BONDIT POUR RETROUVER SON NIVEAU DE 2019
L’activité du Centre national de la fonction publique territoriaLe (CNFPT) a renoué, en 2023, avec le volume qui était le sien avant la crise sanitaire, fait savoir l’établissement dans son dernier bilan d’activité.
L’an dernier, l’établissement public chargé de la formation des agents territoriaux a accueilli en formation un peu plus d’un million d’agents territoriaux (+14,8% par rapport à 2022) et organisé plus de 2,5 millions de journées de formation stagiaires (+20% en un an). Le volume de ces journées de formation a ainsi été un peu supérieur à celui constaté en 2019. Cette année-là, l’activité du CNFPT avait été élevée. Elle avait ensuite connu une forte décélération, la crise liée à la Covid-19 empêchant durablement la tenue de nombreuses formations en présentiel.
Deux tiers des journées de formation organisées en 2023 relevaient de la formation continue non obligatoire et, parmi celles-ci, plus de la moitié (54,8%) correspondaient à des formations proposées par le CNFPT dans le cadre de son catalogue. Les autres (45,2%) étaient des formations « sur mesure », conçues sur demande d’une ou plusieurs collectivités. « Les actions sur mesure s’apprécient notamment par les collectivités comme un des vecteurs les plus adaptés à l’accompagnement de leurs projets d’adaptation des politiques publiques et des métiers », souligne le CNFPT dans son rapport d’activité(Lien sortant, nouvelle fenêtre).
Par ailleurs, un peu moins d’un quart des journées formation (24%) avaient un caractère obligatoire, tandis que 10% étaient organisées dans le cadre de la préparation des concours et examens.
Pour dispenser l’ensemble de ses formations, le CNFPT a privilégié le présentiel, ce dernier ayant représenté 67% des sessions. 27% étaient des sessions mixtes (présentiel et à distance) et 6% étaient dispensées entièrement à distance.
Formations d’intégration en forte hausse
Le nombre de journées dédiées aux formations d’intégration a bondi entre 2019 et 2023 de 41%, représentant en volume une progression de 6.990 journées de formation. « Se font ressentir les effets de la mise en œuvre des formations d’intégration des agents publics territoriaux contractuels, telles que l’impose la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique », explique l’établissement. Ce dernier a accueilli l’an dernier 13.205 agents contractuels en formation d’intégration.
A 16,4%, le taux d’absentéisme des agents inscrits à des formations est demeuré élevé en 2023. Il a toutefois poursuivi une tendance à la baisse (18,3% en 2022), sans parvenir à revenir à son niveau de 2019 (13,9%). Cet absentéisme varie selon le type de formation, allant de 26% pour les préparations aux examens et concours, à 7% pour la formation continue obligatoire.
Provenant essentiellement d’une cotisation de 0,9% sur la masse salariale des collectivités, les recettes du budget général du CNFPT se sont élevées à près de 425 millions d’euros l’an dernier. Et ce, grâce notamment à une progression de 4,9% de la cotisation (408 millions d’euros) acquittée par les collectivités. Près de 80% du budget général ont été consacrés à la formation des agents territoriaux.