LE RECRUTEMENT D’APPRENTIS CONTINUE DE PROGRESSER DANS LE SECTEUR PUBLIC

Alors que le gouvernement démissionnaire propose de couper les aides à l’apprentissage dans le budget 2025, le nombre de contrats signés dans la fonction publique poursuit son essor.

Alors que, dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2025, Matignon indique que “des économies seront faites sur le budget du marché du travail et de l’emploi”, notamment via “une réforme de l’apprentissage” afin de “le rendre plus efficace et plus économe”, les apprentis sont toujours plus nombreux à choisir le secteur public. En effet, selon une note publiée au cœur de l’été par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), 25 000 contrats y ont été signés en 2023. Un chiffre en hausse de plus de 10 % par rapport à l’année précédente, avec 2 330 apprentis supplémentaires.

Le mouvement poursuit celui des années précédentes et semble, selon la DGAFP, faire directement écho aux mesures prises pour développer l’apprentissage au sein de la fonction publique dans le sillage du plan de relance de l’apprentissage impulsé en 2021. Dans le détail, plus de la moitié de ces contrats, soit 55 %, concernent la fonction publique territoriale, 35 % l’État et 10 % l’hospitalière.

En 2023, la hausse du nombre de contrats signés est portée par la fonction publique d’État, soit 1 960 contrats de plus qu’en 2022, en progression de plus de 28 %. La territoriale connaît, au contraire, un ralentissement dans ses recrutements d’apprentis avec 250 contrats signés de moins qu’en 2022. Une situation qui peut notamment s’expliquer par le désengagement de l’État de l’accord passé avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) sur le financement de l’apprentissage.

Au sein de la fonction publique d’État, 2 embauches d’apprentis sur 3 sont réalisées dans les ministères, contre 68 % en 2023 et 64 % en 2022. Et un recrutement d’apprenti sur 3 concerne les établissements publics à caractère administratif sous tutelle des ministères. Ces derniers ont aussi accentué leurs recrutements d’apprentis en 2023, soit 1 620 contrats de plus qu’en 2022, un chiffre en hausse de près de 37 %.

La note de la DGAFP nous apprend également que, dans la territoriale, le principal recruteur d’apprentis demeure le niveau communal, qui concerne 43 % des contrats signés, même si le nombre de ces contrats est lui aussi en baisse par rapport à 2022. Dans la fonction publique, 7 nouveaux contrats sur 10 s’effectuent dans le cadre de la préparation d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Une proportion qui s’accentue au fil du temps et affiche une hausse de 15 points depuis 2018.
Diplôme de l’enseignement supérieur

Dans la fonction publique d’État, 9 apprentis sur 10 préparent un diplôme de l’enseignement supérieur et plus particulièrement 7 sur 10 un diplôme de niveau supérieur ou équivalent à bac + 3. La DGAFP précise également que les apprentis ont, en moyenne, 22 ans au moment de la signature de leur contrat et que la moitié d’entre eux étaient scolarisés, tandis qu’un sur 5 est déjà sous contrat d’apprentissage.

Autre précision : plus d’un contrat sur 2 est signé pour une durée supérieure à un an et la durée des nouveaux contrats reste globalement plus longue dans la fonction publique territoriale, avec 56 % de contrats de plus d’un an, contre 50 % dans la fonction publique d’État et 51 % dans l’hospitalière.

Enfin, la proportion d’apprentis en situation de handicap parmi les nouveaux recrutés dans la fonction publique s’élève à 5 % en 2023. Cette proportion est plus élevée dans la territoriale et dans l’hospitalière que dans la fonction publique d’État. Elle est similaire à celle des agents reconnus comme travailleurs handicapés ou percevant l’allocation adulte handicapé dans la fonction publique, soit 5 % de l’ensemble.

 

par Marie Malaterre
21 août 2024
acteurspublics.fr

 

Photo : Pexels