SIX OFFRES D’EMPLOI SUR DIX CONCERNENT LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

C’est ce qui ressort de la note publiée par la DGAFP (*) ces dernières semaines à partir des derniers  éléments centralisées .

Les principaux éléments à retenir :

Plus de 330 000 offres d’emploi ont été publiées sur le site Choisir le service public (**) en 2023 et le nombre d’offres  publiées continue de progresser. Ainsi le nombre d’offres d’emploi diffusées via ce site, principal canal de diffusion des offres du secteur public, s’est élevé à  331 300 offres  sur la plateforme, soit 11% de plus qu’en 2022… après une progression de 18% en 2021 et 2022.

Des offres très différentes selon les versants de la Fonction Publique

– 60% des offres  concernent la fonction publique territoriale (FPT),

– 34 % la fonction publique de l’État (FPE)

– et 6% la fonction publique hospitalière (FPH).

On notera également que :

– Dans la FPT, les offres relèvent d’abord de l’intervention technique et logistique et des métiers de l’animation, de la jeunesse et des sports.

– Dans la FPE, les principaux domaines recherchés sont la direction et le pilotage des politiques publiques mais aussi les métiers du numérique, les ressources humaines ou encore la relation à l’usager.

– Et que dans  la FPH, près de la moitié des offres concernent le domaine médical ou paramédical.

Par ailleurs, la moitié des offres sont pour des postes de catégorie A dans la FPE et la FPH et pour des postes de catégorie C dans la FPT.

Des offres réparties dans toutes les régions

Les postes proposés sur le site sont répartis dans l’ensemble des régions, y compris d’outre-mer.

Pour la FPE, les offres situées en Île-de-France sont prépondérantes :

– 44 300 offres, soit deux offres sur cinq, sont localisées dans cette région.

– La seconde région en termes d’offres, la région Auvergne-Rhône-Alpes, arrive loin derrière avec 9 200 offres, soit 8% des offres publiées dans ce versant

Pour la FPT, la part des offres franciliennes est nettement moins importante que pour la FPE puisqu’elle est de 18 % avec 36 300 offres (proche de la part de cette région dans l’emploi FPT).

La région Auvergne-Rhône-Alpes suit de près avec 31 700 offres, soit 16 % des offres publiées pour la FPT.

Pour la FPH, la répartition géographique des offres publiées se rapproche en 2023 de celle observée dans la FPT, avec 20% provenant de la région Île-de-France et 15% de l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Un usage accru de la plateforme dans quasiment tous les ministères

Au sein de la FPE, une offre sur deux provient de quatre ministères :

-les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (23 600 offres proposées par ces deux ministères, soit 21 %),

-le ministère de l’Intérieur (16 200 offres) ,

– et celui des Armées (15 600)

Dans la FPT, près de la moitié des offres diffusées sur le site (98 000) proviennent des communes et un quart (49 000) des organismes intercommunaux.

Les offres restantes sont proposées par les départements (13 %), les régions (4 %) ou par des établissements publics locaux à caractère administratif (EPA) comme les centres communaux d’action sociale (CCAS).

Le nombre d’offres issues des organismes intercommunaux est stable entre 2022 et 2023, il augmente de façon modérée pour les communes (+5 %) et les départements (+ 6 %) et progresse davantage pour les régions (+16%) et les autres structures

(*) La note détaillée de la DGAFP: https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/stats-rapides/Plus-de-330%20000-offres-d-emploi-ont-ete-publiees-sur-le-site-choisir-le-service-public-en-2023.pdf

(**) Le site Choisir le service public

 

Par Jacky LESUEUR
FO Finances
dans miroirsocial.com