LES SYNDICATS DE LA FONCTION PUBLIQUE APPELLENT À LA GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE

Chauffés à blanc par la probable instauration de 3 jours de carence en cas d’arrêt maladie, 7 des 8 syndicats de la fonction publique (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC) appellent à la mobilisation le jeudi 5 décembre. Force ouvrière, de son côté, compte s’inscrire dans une “convergence des luttes” avec les cheminots en appelant à 3 jours de grève à partir de la mi-décembre.

Fumée blanche intersyndicale. À l’issue d’une nouvelle réunion intersyndicale, ce jeudi 14 novembre, tous les syndicats appellent à la grève dans la fonction publique, à la suite, notamment, des récentes annonces du gouvernement Barnier sur la hausse de 1 à 3 jours de carence dans la fonction publique et l’abaissement à 90 % – au lieu de 100 % – du taux de remplacement de la rémunération des agents publics durant leurs arrêts maladie de courte durée.

La réunion de ce jeudi 14 novembre visait précisément à ce que les organisations syndicales se mettent d’accord sur une date de mobilisation. Si accord il y a eu, il ne fut pas unanime, puisqu’au final, 7 des 8 organisations syndicales représentatives de la fonction publique appellent les agents publics à la mobilisation le 5 décembre prochain. Il s’agit de la CGT, la CFDT, l’Unsa, la FSU, Solidaires, la FA-FP et la CFE-CGC.

Liste de revendications

Cette journée, expliquent ces syndicats, vise à ce que le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, “renonce aux 3 jours de carence”, “à la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie” et “au non-versement de la Gipa”, la prime de pouvoir d’achat des agents publics.

Les représentants du personnel appellent aussi les agents publics à se mobiliser pour “des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques”, “des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels”, “l’augmentation de la valeur du point d’indice au titre de l’année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales”, “la refonte des grilles indiciaires”, “l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes”, mais aussi “l’abandon des orientations du projet de loi dit Guerini” et notamment l’optique d’un développement de la rémunération au mérite des fonctionnaires.

FO privilégie la “convergence des luttes”

Force ouvrière, pour sa part, s’est opposée à cette date du 5 décembre pour privilégier une “convergence des luttes” avec les cheminots, qui appellent quant à eux à la grève illimitée à compter du 11 décembre. “Notre mandat, c’est toujours : 3 jours de carence, 3 jours de grève”, explique Christian Grolier, le secrétaire général de FO Fonctionnaires, qui entend “établir un rapport de force avec le gouvernement”. 

Son syndicat devrait donc appeler à 3 jours de grève “possiblement reconductibles” à compter du 10 ou du 11 décembre. “Les attaques du gouvernement à l’encontre de la fonction publique méritent mieux qu’une journée d’action, estime Christian Grolier. On ne peut pas s’inscrire sur des journées d’action saute-mouton qui, par expérience, ne permettent pas de gagner.” Le syndicaliste affirme néanmoins avoir “bon espoir” que d’autres syndicats de la fonction publique se joignent à la “convergence des luttes” souhaitée par Force ouvrière.