7 HEURES DE TRAVAIL SUPPLÉMENTAIRES SANS RÉMUNÉRATION VOTÉES PAR LE SÉNAT

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, le Sénat, à majorité de droite, a adopté un amendement visant à imposer aux travailleurs d’effectuer sept heures de travail supplémentaires sans rémunération chaque année afin de financer la Sécurité sociale.

Une mesure qui concernerait les salariés du privé comme les agents publics. Adoptée sur proposition de la rapporteure centriste de la commission des affaires sociales Élisabeth Doineau, cette “contribution de solidarité” est censée rapporter 2,5 milliards d’euros annuels au secteur de l’autonomie.

La mesure n’est pas actée, loin de là : elle sera débattue la semaine prochaine lors d’une commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs, chargés de trouver un compromis sur le budget de la Sécurité sociale promis au “49.3” lors de son ultime passage à l’Assemblée nationale.

Le gouvernement Barnier, pour sa part, s’est dit défavorable à cette proposition “à ce stade”, mais ouvert pour la “retravailler” avec les partenaires sociaux.

 

21 novembre 2024
Bastien Scordia
pour ACTEURS PUBLICS

photo : PIXABAY